🕑🕒🕔
La version française est actuellement en cours d'élaboration. Nous vous remercions de votre patience. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la version anglaise. Merci et à bientôt !
🕖🕗🕘

Changement systémique et rigueur scientifique
Du fait des importants défis écologiques et sociaux, une transformation fondamentale du système économique est nécessaire. Pourtant, la science économique actuelle n’est pas en mesure de soutenir une telle transformation.
L’enseignement et la recherche en économie, dans les universités comme les cours dans les écoles publiques, sont basées sur un seul paradigme : l’économie néoclassique. D’autres paradigmes existent bien, mais ils sont relégués à la marge. Ce manque de pluralisme dans les différents cursus empêche toute perspective critique sur le contenu économique et conduit à une culture de recherche réfractaire à la contradiction.
Ce manque de pluralisme implique que notre imaginaire économique reste confiné au cadre de l’économie néoclassique. Une lacune persiste donc dans le paysage académique et dans notre imaginaire collectif.
L’institut pour la transformation et l’étude de l’économie a pour but de combler cette lacune en Suisse. Ancré.e.x.s dans le mouvement Rethinking Economics, nous formons des économistes hétérodoxes, rendons accessibles des approches telles que l’économie de la complexité, l’économie écologique, féministe et postkeynésienne. Nous créons des espaces de collaboration et d’apprentissage, et soutenons des organisations dans leurs explorations scientifiques d’alternatives systémiques.